Les séminaires nationaux annuels

Responsables actuels du séminaire

Le séminaire est organisé avec le partenariat de l'université Paris Diderot, du LDAR et de l'IREM de Paris.

Dates et lieux des séminaires de l'année

Actes et captations

Le séminaire national est généralement filmé. Les vidéos sont en ligne sur le site de l'irem de Paris. Par ailleurs, afin de faciliter la mise à disposition des actes du séminaire national, nous inaugurons la mise en ligne d'une  pré-publication de ces actes. Les textes issus des présentations de chaque séminaire sont regroupés, année par année, puis publiés en version papier ou disponibles en libre accès sur HAL ou sur le site de l'IREM de Paris en suivant les liens ci-dessous :

Présentation

Le séminaire national de didactique des mathématiques est organisé par l’ARDM, avec le soutien de l'IREM de Paris et  du LDAR. Il a pour but de permettre la diffusion régulière des recherches nouvelles ou en cours, et de favoriser les échanges et débats au sein de la communauté francophone de didactique des mathématiques.

Différentes rubriques permettent de préciser les différentes fonctions du séminaire national :

- « Présentation de thèses » : beaucoup des thèses récemment soutenues font l’objet de présentations au séminaire national. C’est non seulement un moyen de faire connaître ces travaux mais aussi de favoriser l’intégration des jeunes chercheurs au sein de la communauté.

- « Présentation d’HdR » : les habilitations à diriger des recherches font également l’objet de présentations.

- « Travaux en cours » : il s’agit d’assurer la diffusion de travaux de recherche engagés par des chercheurs en didactique. La diffusion de ces travaux non encore aboutis permet de les mettre en débat dans la communauté et d'informer sur les nouvelles tendances.

- « Revue de questions » : il s’agit de faire le point sur un thème ou une question de recherche. Cette rubrique fait l’objet d’une commande de la part des organisateurs du séminaire national : ils sollicitent un ou plusieurs chercheurs directement concernés par le thème ou la question de recherche choisie.

- « Ouverture sur... » : cette rubrique a pour objectif d’illustrer des ouvertures de la didactique des mathématiques sur d’autres domaines de recherche ou plus extérieurs (tournés vers des usages sociaux de la didactique).

- « Hors les murs » : Il s’agit d’accueillir des chercheurs travaillant dans le champ de la didactique des mathématiques mais à priori moins directement en communication avec les membres de l’ARDM qui participent régulièrement au fonctionnement à la fois des écoles d’été et des séminaires. Il peut s’agir de chercheurs étrangers qui acceptent de nous faire part de leurs recherches et cadres théoriques. Il peut aussi s’agir de chercheurs géographiquement plus proches et qui, adhérents ou non à l’ARDM, se sentent actuellement éloignés de la communauté telle qu’elle se constitue au cours de nos rencontres. La confrontation avec des chercheurs qui acceptent de mettre leur travail en discussion dans le cadre du séminaire et ce, à l’intérieur même de la didactique des mathématiques, ne peut être que bénéfique à notre discipline.

- « Colloquium de didactique des mathématiques » : une fois par an (en général, le vendredi du séminaire d’octobre), en collaboration avec la Commission Française sur l’Enseignement des Mathématiques (CFEM), un invité de marque présente une revue de ses travaux. Cette formule vise à attirer un public plus large que la seule communauté de didactique des mathématiques sur des questions ayant trait à l’enseignement des mathématiques.

Le séminaire national a lieu deux fois par an (en général aux mois d’octobre et mars), il se déroule dans les locaux de l’Université Paris Diderot avec le soutien de l’IREM de Paris.

Lieux

Le séminaire national se déroule généralement dans les locaux de l’Université Paris Diderot, sur le site Paris Rive Gauche dans le 13ème arrondissement de Paris. Plans du campus, accès aux bâtiments Sophie Germain et Halles aux Farines.

Sessions itinérantes du séminaire national

Au mois de janvier, une fois tous les deux ans en alternance avec la tenue de l'école d'été de didactique des mathématiques de l'ARDM, le séminaire national est organisé dans une autre université française. Ce dispositif de "séminaire national itinérant" répond à une volonté d'aller à la rencontre d'équipes de recherche un peu partout en France et de faire fréquenter aux membres de l'ARDM des thématiques à l'oeuvre dans les travaux (passés ou actuels) de ces équipes. La première session itinérante du séminaire national a eu lieu à Bordeaux, les 24 et 25 janvier 2014.

Colloquium

Le colloquium est organisé un fois par an par l'ARDM et la CFEM, le vendredi après-midi du séminaire national d'octobre (ou de novembre).

Archives des programmes du séminaire

Voir les liens hypertextes ci-dessous.

Séminaire 11/2017

17 nov. 2017 13:45
18 nov. 2017 17:00
Informations générales : 


En fichiers attachés à cette page, vous trouverez  :
  • l'annonce pour le colloquium CFEM-ARDM et pour le séminaire ARDM
  • l'affiche du colloquium à imprimer si nécessaire pour communiquer dans vos institutions respectives



Fichier attachéTaille
seconde_annonce_colloquium_sem_nov_2017.pdf256.25 Ko
Affiche-colloquium-ARDM-CFEM-2017.pdf920.02 Ko

Séminaire 03/2017

10 mars 2017 13:45
11 mars 2017 16:45
Informations générales : 

Vous trouverez toutes les informations concernant cette session du séminaire national dans le fichier PDF à télécharger ci-dessous

Fichier attachéTaille
seconde_annonce_sem_mars_2017.pdf222.68 Ko

Séminaire 11/2016

18 nov. 2016 10:00
19 nov. 2016 16:45
Informations générales : 

Vous trouverez toutes les informations concernant cette session du séminaire national dans le fichier PDF à télécharger ci-dessous.

Le séminaire sera précédé vendredi, de 14h à 16h, par le colloquium CFEM-ARDM dont l'invitée est Barbara Jaworski (Loughborough University). Le titre de son intervention est "Supporting students in learning mathematics at university level : practices and issues".
Abstract: The conference will explain the development of the MLSCs (Mathematics Learning Support Centres) of Loughborough University and the work we do in student support. It will relate "student support in mathematics" to "mathematics teaching" addressing how forms of support can relate to traditional forms of teaching. It will raise issues and invite discussion on how teachers go about enabling student understanding of concepts in mathematics.
Informations about the MLSC : http://www.lboro.ac.uk/departments/mlsc/

Ce colloquium aura lieu dans la Salle des thèses de l'Université Paris
Diderot, Bâtiment Halle aux Farines, Paris 13e arrondissement. Accès par le hall E, allée paire, ascenseur ou escalier F, 5e étage, salle 580F. http://www.univ-paris-diderot.fr/DocumentsFCK/implantations/File/Plan_implantations_Diderot_Juillet2015.pdf

L'après-midi du vendredi sera elle-même précédé d'une matinée "ARDM", de 10h à 12h30, organisée par Brigitte Grugeon-Allys et Ghislaine Gueudet et intitulée "Faire une Habilitation à Diriger des Recherches en didactique des mathématiques".
Elle aura lieu Salle 11 , bâtiment Sophie  Germain, Paris 13e arrondissement.
Un blog de l'ARDM propose aux personnes ayant soutenu leur HDR de partager leur expérience.

Fichier attachéTaille
seconde_annonce_sem_nov-2016.pdf278.86 Ko

Séminaire 03/2016

18 mars 2016 13:45
19 mars 2016 16:45
Informations générales : 


Vous trouverez toutes les informations concernant cette session du séminaire national dans le fichier PDF à télécharger ci-dessous.

Fichier attachéTaille
seconde_annonce_sem_mars-2016.pdf327.34 Ko

Séminaire 01/2016 (Arras)

22 janv. 2016 14:00
23 janv. 2016 16:45
Informations générales : 

Vous trouverez toutes les informations concernant cette session du séminaire national dans le fichier PDF à télécharger ci-dessous.

Les interventions de cette session devraient être retransmises en direct sur https://www.youtube.com/channel/UCwYGVqlcRXLdZdxJj-MhKxg/featured.
Les organisateurs espèrent que cette bonne nouvelle ne vous empêchera pas de venir nombreux à Arras !

Fichier attachéTaille
Seconde_annonce_SN_janv_2016.pdf259.88 Ko

Séminaire 11/2015

6 nov. 2015 14:00
7 nov. 2015 17:00
Informations générales : 

Vous trouverez ci-dessous l'annonce de cette session du séminaire national.

Chaque année, la CFEM et l'ARDM organisent un colloquium commun. Cette
année, le colloquium a lieu le 6 novembre et est dédié aux interactions entre l'enseignement des
mathématiques et l'enseignement de l'informatique (invité Gilles Dowek), cette thématique se prolonge toute l'après midi (voir détail dans l'annonce et sur le site de la CFEM).

Fichier attachéTaille
Première annonce_sem.nat_._nov 2015.pdf237.72 Ko
Seconde annonce_sem.nat_._nov2015.pdf261.78 Ko

Séminaire 03/2015

13 mars 2015 14:00
14 mars 2015 17:00
Fichier attachéTaille
Seconde annonce_sem.nat_._mars2015.pdf241.33 Ko

Séminaire 11/2014

Le séminaire national de l'ARDM des 7 et 8 novembre 2014 se tiendra à
Paris, sur le site des Grands Moulins de l'université Paris Diderot. Vous
trouverez dans lapremière annonce ci-dessous des précisions concernant
les salles des conférences ainsi que le programme complet de ces deux
jours.

Fichier attachéTaille
SeminaireNational_Novembre2014_Seconde annonce.pdf149.58 Ko

Séminaire 03/2014

Le séminaire national de l'ARDM des 28 et 29 mars 2014 se tiendra à Paris, sur le site des Grands Moulins de l'université Paris Diderot.Vous trouverez dans la seconde annonce ci-dessous des précisions concernant les salles des conférences ainsi que le programme complet de ces deux jours.

Fichier attachéTaille
SecondeAnnonce_sem_nat_mars2014_2.pdf198.14 Ko

Séminaire 01/2014

Fichier attachéTaille
Sém_Nat_SecondeAnnonce_Janvier2014.pdf242.15 Ko

Séminaire 03/2013

Séminaire 10/2012

Fichier attachéTaille
Sém Nat ARDM-oct 12-1e annonceV3.doc119.5 Ko

Séminaire 03/2012

Séminaire 16 et 17 mars 2012
Le séminaire national de mars 2012 aura lieu les
vendredi 16 de 14h à 18h45
samedi 17 de 9h à 18h
Le programme est ici:  deuxième annonce

Pour les informations générales relatives aux lieux, rubriques et responsables du séminaire, voir la rubrique "Séminaires nationaux"

Fichier attachéTaille
SéminaireARDM-mars2012-2eAnnonce.pdf104.25 Ko

Séminaire 10/2011

Séminaire 14 et 15 octobre 2011

Le séminaire national d'octobre 2011 aura lieu les

vendredi 14 de 14h à 19h

samedi 15 de 9h à 17h

La séance de vendredi débutera par le Colloquium organisé par l'ARDM et la CFEM. Invité de marque : Yves Chevallard.

Voici le programme définitif du séminaire : Deuxième annonce


Pour les informations générales relatives aux lieux, rubriques et responsables du séminaire, voir la rubrique "Séminaires nationaux"

Le prochain séminaire national aura lieu les 16 et 17 mars 2012 

Séminaire 05/2011

13 Mai 2011 14:00
14 Mai 2011 17:00
Informations générales : 

Vendredi 13 mai 2011 : 14h-19h

Samedi 14 mai 2011 : 9h-17h

La deuxième annonce est ci-dessous en fichier attaché

Informations générales

 

Descriptif, lieux et responsables, voir la page séminaires nationaux

Le prochain séminaire aura lieu les :

14 octobre (14h-19h) et 15 octobre  (9h-17h) 2011

 

Fichier attachéTaille
sem_nat_ARDM_mai_2011_2eme_annonce.pdf411.06 Ko

Séminaire 03/2011

18 mars 2011 14:00
19 mars 2011 17:00
Informations générales : 

Vendredi 18 mars 2011 : 14h-19h - Fête des 30 ans de la revue RDM

Samedi 19 mars 2011 : 9h-17h

La deuxième annonce est ci-dessous en fichier attaché

Informations générales

Descriptif, lieux et responsables, voir la page séminaires nationaux

Le prochain séminaire aura lieu les :

13 mai (14h-19h) et 14 mai (9h-17h) 2011

 

Fichier attachéTaille
sem_nat_ARDM_mars_2011_2eme_annonce.pdf51.03 Ko

Séminaire 03/2010

vendredi 26 mars 2010 : 16h-19h

samedi 27 mars 2010 : 9h-18h

La deuxième annonce est ci-dessous en fichier attaché

Informations générales 

Descriptif, lieux et responsables, voir la page séminaires nationaux

Le prochain séminaire aura lieu les :

15 octobre (14h-19h) et 16 octobre (9h-17h) 2010

Fichier attachéTaille
sem_nat_ARDM_mars 2010 2ème annonce2.pdf39.53 Ko

Séminaire 01/2010

15 janv. 2010 16:00
16 janv. 2010 18:00
Informations générales : 

Descriptif, lieux et responsables, voir la page Séminaires nationaux.

En fichier attaché ci-dessous la deuxième annonce du séminaire de janvier 2010.

Le prochain séminaire aura lieu les 26 et 27 mars 2010

Fichier attachéTaille
sem_nat_ARDM_janvier 2010 2eme annonce.pdf36.95 Ko

Séminaire 10/2009

16 oct. 2009 15:00
17 oct. 2009 17:00
Informations générales : 

Descriptif, lieux et responsables, voir la page Séminaires nationaux.

Le vendredi 16 octobre le séminaire national accueillera le colloquium organisé par l'ARDM et la CFEM (à l'institut Henri Poincaré). L'invité sera Gilbert Arsac. Affiche ci-dessous.

Première annonce du séminaire ci-dessous.

 

 

Fichier attachéTaille
AfficheColloquium.pdf54.29 Ko
sem_nat_ARDM_oct2009.pdf335.2 Ko
O0-V2-Arsac.pdf1.59 Mo

Séminaire 03/2009

27 mars 2009 16:00
28 mars 2009 18:00
Informations générales : 

Descriptif, lieux et responsables, voir la page Séminaires nationaux.

Ci dessous la seconde annonce du séminaire

Fichier attachéTaille
sem_nat_ARDM_mars2009-2.pdf145.67 Ko

Séminaire 01/2009

16 janv. 2009 16:00
17 janv. 2009 18:00
Informations générales : 

Descriptif, lieux et responsables, voir la page Séminaires nationaux.

Le vendredi 16 janvier le séminaire national accueille le colloquium organisé en parténariat avec la CFEM à l'IHP.

Le programme détaillé et les résumés des interventions sont disponibles ci-dessous (fichier pdf en bas de page).

Programme succinct :

Vendredi 16 janvier 2009 – 16h-19h – Amphi 10E

Colloquium CFEM-ARDM

Activité, développement, représentation

Gérard VERGNAUD (CNRS, Université Paris 8)

( cliquez ici )

Samedi 17 janvier 2009 – 9h-12h – Amphi 7C

9h15 à 10h30

Mathématiques discrètes : un champ d’expérimentation mais aussi un champ des mathématiques

Cécile OUVRIER-BUFFET (IUFM de Créteil – Paris 12, équipe DIDIREM, ERTé Maths à Modeler)

10h45 à 12h

Une étude didactique de l'introduction d'éléments de programmation dans l'enseignement mathématique secondaire

Chi Thanh NGUYEN (Faculté de l'Education, Université Nationale du Vietnam à Hanoi)

Samedi 17 janvier 2009 – 14h-18h – Amphi 7C

14h à 15h

Assemblée générale de l'ARDM

15h15 à 16h30

Etude des effets de la symétrie axiale sur la conceptualisation des isométries planes et sur la nature du travail géométrique au collège

Caroline BULF (Université Paris Diderot)

16h45 à 18h

Didactique de la géométrie : peut-on commencer à faire le point ?

Revue de questions autour des recherches sur l'enseignement et l'apprentissage de la géométrie

Marie Jeanne PERRIN (Université d'Artois et Equipe DIDIREM) et Marie Hélène SALIN (équipe DAESL laboratoire LACES Université Bordeaux 2 Victor Segalen)

 le fichier PDF  correspondant à ce programme  (cliquez ici)

Séminaire 10/2008

17 oct. 2008 16:00
18 oct. 2008 18:00
Informations générales : 

Descriptif, lieux et responsables, voir la page Séminaires nationaux.

Ci-dessous l'annonce du séminaire et les descriptifs des interventions.

Fichier attachéTaille
sem_nat_ARDM_octobre2008.pdf199.37 Ko

17 oct. 16h15 : La documentation des professeurs de mathématiques

17 oct. 2008 16:15
17 oct. 2008 17:30
Titre de l'intervention: 

La documentation des professeurs de mathématiques

Theme(s) : 
Ressources
Intervenant(s): 

Ghislaine GUEUDET (CREAD, IUFM de Bretagne UBO) - ghislaine.gueudet@bretagne.iufm.fr

Luc TROUCHE (EducTice - INRP et LEPS - Université Lyon 1) - luc.trouche@inrp.fr

Résumé de l'intervention : 

Les professeurs ont à faire avec des ensembles de ressources : un manuel scolaire, les programmes officiels, un logiciel sont, bien entendu, des ressources pour le professeur. Celles-ci relèvent de ce que les travaux anglo-saxons nomment le curriculum material (Remillard 2005). Mais une copie d'élève, un conseil donné par un collègue... constituent également des ressources, au sens de ce qui re-source l’activité et le développement professionnel (Adler 2000). Ces ressources sont à prendre en compte dans la situation du professeur comme des
éléments essentiels du milieu (Margolinas 2002).
La communication s’intéressera au travail documentaire des enseignants : collecter des ressources, les sélectionner, les transformer, les recomposer, les partager, les mettre en oeuvre, les réviser… La documentation, qui désigne simultanément ce travail et son produit, se déploie dans le temps et dans l’espace, hors classe comme en classe. Elle est à la fois le résultat et le moteur des interactions du professeur avec le milieu ; elle est ainsi au coeur de son développement professionnel.
Nous proposerons une approche théorique pour l’étude de cette documentation (Gueudet et Trouche, à paraître), de ses aspects individuels et de ses aspects collectifs. Y voyant des éléments précurseurs, et accélérateurs, des changements à venir, nous examinerons particulièrement les conséquences de l’essor du numérique sur les formes du travail des enseignants (Bueno-Ravel et Gueudet 2008), sur les communautés qu’ils constituent, sur la structure et la dynamique de la documentation qui en résulte (Guin et al 2008).

Biographie succincte : 

- Adler, J. (2000). Conceptualising resources as a theme for teacher education, Journal of Mathematics Teacher Education 3, 205–224.
- Bueno-Ravel, L. , Gueudet, G. (2008) Online resources in mathematics: teachers’ genesis of use, in Pitta-Pantazi, D. and Philippou, G. Proceedings of the fifth congress of the European Society for Research in Mathematics Education, CERME 5, Larnaca, Chypre.
- Gueudet, G., Trouche, L. (à paraître). Vers de nouveaux systèmes documentaires des professeurs de mathématiques, in I. Bloch, F. Conne (dir.), Actes de l’Ecole d'été de didactique des mathématiques. La pensée sauvage.
- Guin, D., Joab, M., Trouche, L. (dir.) (2008). Conception collaborative de ressources pour l'enseignement des mathématiques, l'expérience du SfoDEM, INRP et IREM (Université Montpellier 2).
- Margolinas, C. (2002). Situations, milieux, connaissances. L’activité du professeur, in J.-L. Dorier, M. Artaud, M. Artigue, R. Berthelot, R. Floris (eds.) Actes de la XIième Ecole d’été de didactique des mathématiques, Corps, (pp.141-155). Grenoble : La Pensée Sauvage.
- Remillard, J. T. (2005). Examining key concepts in research on teachers' use of mathematics curricula. Review of Educational Research, 75(2), 211-246.

17 oct. 17h45 : Une approche anthropo-didactique du temps…

17 oct. 2008 17:45
17 oct. 2008 19:00
Titre de l'intervention: 

Une approche anthropo-didactique du temps dans l’enseignement des mathématiques : fondements, résultats et perspectives

Theme(s) : 
Ressources
Intervenant(s): 

Marie Pierre CHOPIN (DAESL, Labo. LACES, Université V. Segalen Bordeaux 2) - marie-pierre.chopin@u-bordeaux2.fr

Résumé de l'intervention : 

Nous présenterons notre travail de thèse sur la question du temps didactique dans l’enseignement des mathématiques. Ce concept, largement travaillé dans le champ de la didactique depuis les travaux princeps de Chevallard et Mercier (1987), a été défini ici comme un processus de création et de déplacement d’hétérogénéité didactique (Sarrazy, 2002). Il a permis d’étudier le fonctionnement temporel du processus d’enseignement et d’éclairer certaines questions vives qui lui sont attachées : le traitement des hétérogénéités, la différenciation de la pédagogie, etc.
L’étude porte sur huit classes de CM2 (N=197). Les professeurs ont dû réaliser des séquences d’enseignement sur le calcul relationnel (Vergnaud, 1990), sur des durées (temps légal) variant du simple au double. La comparaison des effets didactiques et des modes d’organisation des enseignements entre les classes permet d’établir que les contraintes agissant sur l’avancée du temps didactique sont moins liées au temps légal qu’à la nature du milieu structurant l’activité du professeur. Le concept de visibilité didactique (Chopin, 2008) a été introduit dans le but de modéliser ce milieu pour le professeur et d’expliquer, par exemple, comment les multiples injonctions à différencier la pédagogie ou à traiter l’hétérogénéité – justifiant amplement l’importance actuelle accordée à la variable temps pour la réussite de l’enseignement – peuvent paradoxalement nuire à l’avancée du temps didactique.

Biographie succincte : 

- Chevallard, Y. & Mercier, A. (1987) Sur la formation historique du temps didactique. IREM d’Aix Marseille, n°8.
- Chopin, M.-P. (2008, à paraître) La visibilité didactique : un concept pour l’étude des pratiques d’enseignement, Éducation et Didactique.
- Sarrazy B. (2002) Les hétérogénéités dans l'enseignement des mathématiques Educational Studies in Mathematics, 49, 89-117.
- Vergnaud, G. (1990). La théorie des champs conceptuels, Recherches en didactique des mathématiques, 10(23), 133-170.

18 oct. 9h15 : Une étude de la genèse des pratiques de professeurs des écoles enseignant les mathématiques

18 oct. 2008 00:15
18 oct. 2008 10:30
Titre de l'intervention: 

 Une étude de la genèse des pratiques de professeurs des écoles enseignant les mathématiques

Theme(s) : 
Ressources
Intervenant(s): 

Christine MANGIANTE (Université d'Artois, IUFM Nord Pas de Calais – Laboratoire de Mathématiques de Lens) christine.mangiante@laposte.net

Résumé de l'intervention : 

Grâce à une méthodologie qui emprunte à la fois à la didactique des mathématiques et à la psychologie ergonomique, nous proposons une étude de la genèse des pratiques de trois professeurs des écoles lors de leur année de formation professionnelle puis lors de leur première année d'exercice.

Le modèle d’analyse mis au point permet de décrire l’activité du maître comme un processus de modifications de la tâche prescrite. L’étude de séances menées dans le cadre d’Ateliers d'Analyse de Pratiques Professionnelles (dispositif de formation centrée sur l'analyse des pratiques effectives des professeurs novices) complétée par celle de séances menées au cours de la première année d’exercice rend compte de la trajectoire personnelle de chacun des enseignants suivis et permet d’approcher la cohérence en germe dans ses pratiques.

Cette cohérence se manifeste à travers des régularités intrapersonnelles dans la façon de modifier la tâche prescrite à différents niveaux : ceux de la représentation, de la redéfinition ou de la réalisation de la tâche. De l’élaboration du projet jusqu’à sa mise en œuvre, chaque enseignant puise des informations. La façon dont chacun des trois enseignants prend en compte et analyse les trois sources d’aides et de contraintes que sont les prescriptions institutionnelles, l'activité du maître et l'activité de l'élève caractérise les pratiques de chacun.

L'analyse de l'évolution des pratiques observées permet de mieux comprendre comment ces pratiques sont marquées par des éléments prédéterminés qui conditionnent l'activité de l'enseignant mais aussi son évolution.

Biographie succincte : 

- Brousseau G. (1986), Fondements et méthodes de la didactique des mathématiques, Recherches en didactique des mathématiques, Vol 7-2, pp.33-115, Grenoble, La Pensée Sauvage éditions.

- Butlen D. (2004), Apprentissages mathématiques à l'école élémentaire. Des difficultés des élèves de milieux populaires aux stratégies de formation des professeurs des écoles. HDR, Université de Paris 8.

- Leplat J. (1997), Regards sur l'activité en situation de travail. Contribution à la psychologie ergonomique, Paris, PUF.

- Robert A. et Rogalski J. (2002), Le système complexe et cohérent des pratiques des enseignants de mathématiques : une double approche, La revue canadienne des sciences, des mathématiques et des technologies, Vol 2, n°4, pp.505-528, Toronto.

18 oct. 10h45 : Le manuel scolaire : carrefour de toutes les tensions…

18 oct. 2008 10:45
18 oct. 2008 12:00
Titre de l'intervention: 

Le manuel scolaire : carrefour de toutes les tensions, mais aussi outil privilégié de vulgarisation des recherches en didactiques des mathématiques

Theme(s) : 
Ressources
Intervenant(s): 

Marie-lise PELTIER BARBIER (DIDIREM) - mlpeltier@yahoo.fr

Joël BRIAND (DAESL, Université Bordeaux 2) - briandjoel@free.fr

Résumé de l'intervention : 

Le manuel scolaire est une interface entre des plusieurs institutions : ministère comme donneur d’ordre de programmes, éditeurs comme vendeurs, enseignants décideurs d’achat, donc vu comme « clients » par l’éditeur et comme professionnels par les auteurs, IUFM et circonscriptions comme institutions d’analyse, et enfin parents souvent lecteurs.

En tant que tel, il est donc au carrefour d’injonctions et d’attentes souvent contradictoires. S’appliquer, en tant que didacticien, à la conception d’un tel ouvrage relève donc d’un défi. Nous relaterons dans cette intervention notre propre expérience.

Dans un premier temps nous exposerons rapidement les différentes contraintes auxquelles sont soumis les auteurs de manuels. Nous dégagerons ensuite les différences importantes qui subsistent entre les manuels scolaires de mathématiques du primaire et ceux du secondaire.Puis nous présenterons en quoi consiste, pour nous, la tâche de conception d’un manuel scolaire et du livre pour le professeur qui lui est associé, en précisant les marges de manoeuvre dont nous disposons ainsi que nos propres choix. Nous illustrerons notre propos par quelques exemples.
Mais un livre ne fait pas tout : à partir d’une même page de manuel, nous présenterons trois scénarios possibles de mise en oeuvre dans lesquels l’activité mathématique des élèves, la prise en compte des savoirs, le travail de l’enseignant et son rôle sont radicalement différents. Nous conclurons en justifiant pourquoi la conception et l’écriture de manuels scolaires nous semblent être un maillon déterminant dans la transposition des savoirs mathématiques à enseigner et à ce titre sont une « niche » privilégiée pour les didacticiens dans le nécessaire  travail de vulgarisation des résultats de recherches en didactique des mathématiques.

Biographie succincte : 

- Briand. J, Peltier ML. (2000) Des écrits didactiques aux manuels scolaires : une étude de la soustraction avec les PE2 in Les Cahiers du formateurs tome 4, pp 9-28, COPIRELEM, IREM Paris 7.
- Briand. J, Peltier ML. (2000) L’amère leçon du lendemain in Les cahiers du formateur tome 4, pp 103-113, COPIRELEM, IREM Paris 7.
- Chevallard Y. Bosch M. Gascon J. (2002) Organiser l’étude in Actes de la XIième école d’été de didactique des mathématiques Corps. pp 3-56. Ed. La pensée Sauvage. Grenoble.
- Hache, C. (2008), Le cas des manuels dans l’enseignement des mathématiques in ,Vandebrouck F. (dir) 2008 La classe de mathématiques : activités des élèves et pratiques des enseignants, Octarès éditions. Toulouse.
- Margolinas, C. (2002). Situations, milieux, connaissances. L’activité du professeur, in JL. Dorier, M. Artaud, M. Artigue, R. Berthelot, R. Floris (eds.) Actes de la XIième Ecole d’été de didactique des mathématiques, Corps, pp.141-155. Ed. La Pensée Sauvage. Grenoble.
- Peltier M-L. (1998), Histoire d’un manuel scolaire, in Grand N, n° 62, IREM de Grenoble.

18 oct. 14h : Plage de l'ARDM

18 oct. 2008 14:00
18 oct. 2008 15:00
Titre de l'intervention: 

Plage de l'ARDM

Résumé de l'intervention : 

- Calendrier de renouvellement du comité et du bureau de l'ARDM
- Présentation du nouveau site web
- Positions sur la question de la mastérisation

18 oct. 15h15 : Formation initiale des professeurs du secondaire supérieur…

18 oct. 2008 15:15
18 oct. 2008 16:30
Titre de l'intervention: 

Formation initiale des professeurs du secondaire supérieur et changements de rationalité entre l'institution secondaire et l'institution universitaire. Le cas éclairant du thème des dérivées

Intervenant(s): 

Emmanuelle ROUY (Université de Liège, Belgique) - erouy@ulg.ac.be

Résumé de l'intervention : 

Ce travail étudie les difficultés éprouvées par les étudiants en formation initiale à passer du statut d’étudiant universitaire à celui de professeur du secondaire. En analysant leurs pra­tiques et leurs discours à propos de l’enseignement de la dérivée et du critère de croissance, nous montrerons comment ils adoptent spontanément des pratiques d’ostension déguisée pour pallier l’absence de discours technologique, c’est-à-dire de discours rationnel et justifi­catif. Sur base d’une analyse spécifique du thème mathématique concerné et de ses transposi­tions, nous caractériserons deux niveaux de rationalité. Le premier correspond à la modélisa­tion mathématique d’un système formé d’objets mentaux (ici, la détermination de grandeurs), et le second concerne un travail d’organisation déductive du modèle ainsi créé (ici, l’analyse réelle) et de ses propriétés. A ces deux niveaux de rationalité peuvent alors être associés des niveaux de discours qui leur sont spécifiques et qui nous serviront à analyser les pratiques et discours des élèves-professeurs.
En confrontant les élèves-professeurs à des projets d’enseignement relevant de ces différents niveaux, nous mettrons alors en évidence comment l’absence d’identification du premier ni­veau, comme l’impossibilité à comprendre le milieu effectivement proposé aux élèves, amène les élèves-professeurs à mettre en place un discours hybride tentant de faire cohabiter des arguments de nature visuelle sur les objets mentaux avec des énoncés directement ex­traits de la théorie.
Nous en dégagerons des perspectives concernant l’enseignement du thème mathématique choisi, mais aussi les enjeux de la formation initiale et de la recherche en didactique sur cette formation.

Biographie succincte : 

- Margolinas, C. (2005) La situation du professeur et les connaissances en jeu au cours de l’activité mathématique en classe. In E. Simmt and B. Davis (Eds), Proceedings of the 2004 Annual Meeting of the Canadian Mathematic Education Study, AB :CMESG/CGEDM
- Salin, MH. (2002) Les pratiques ostensives dans l’enseignement des mathématiques comme objet d’analyse du travail du professeur. In O. Venturini, C. Amade-Escot, A. Ter­risse (éds), Étude des pratiques effectives : l’approche des didactiques. Grenoble, La Pensée Sauvage
- Schneider, M. (2007) Entre recherche et développement : quel choix de valeurs pour l’ingén­ierie curriculaire ? Conférence INRP.
- Schneider, M. (2008) Entre didactique et épistémologie : une formation qui prépare les élèves-professeurs à devenir des praticiens réflexifs. Communication au colloque « Les di­dactiques et leur rapport à l’enseignement et à la formation. Quels statuts épistémologiques de leurs modèles et de leurs résultats ? ». Bordeaux, 18-20 septembre 2008.

18 oct. 16h45 : Activité mathématique de lycéens…

18 oct. 2008 16:45
18 oct. 2008 18:00
Titre de l'intervention: 

Activité mathématique de lycéens dans une correspondance à propos d’un problème ouvert

Intervenant(s): 

Magali HERSANT (CREN, IUFM des Pays de la Loire et Université de Nantes) - magali.hersant@univ-nantes.fr

Résumé de l'intervention : 

Les enseignants de l’Université déplorent souvent que leurs étudiants ne savent pas chercher un problème de mathématiques. Lithner (Lithner, 2008) montre que leurs raisonnements relèvent plus de l’imitation que de la création. Il explique ce phénomène par l’influence des conditions d’apprentissage des mathématiques dans la scolarité, en référence aux exercices proposés dans les manuels, au contrat didactique et au milieu (Brousseau, 1997). Lorsqu’on lève certaines contraintes de milieu et de contrat didactique que signifie « résoudre un problème » pour un élève à la charnière lycée – lycée ?, quels démarches et raisonnements
utilisent effectivement les élèves pour résoudre un problème ?

Dans la recherche « ECCE » en cours (recherche INRP, IREM de Nantes et IUFM des Pays de la Loire), nous avons développé un dispositif pédagogique particulier - la correspondance mathématique - qui permet d'engager les élèves dans une activité consistante, à l’abri de certaines contraintes du contexte scolaire. Je présenterai d’abord les origines et caractéristiques de ce dispositif qui consiste en un échange épistolaire entre deux pairs à propos d’un problème-ouvert (Arsac, Germain, Mante, 1988). J’analyserai ensuite quelques
correspondances lycéen – étudiant pour en dégager des caractéristiques des points de vue scientifique et mathématique. Dans cette analyse, je ferai notamment référence au cadre de la problématisation (Orange, 2005) et au concept de schème (Vergnaud, 1990).

Biographie succincte : 

- Arsac, G., Germain, G.& Mante M. (1988) Problème ouvert et situation-problème, Lyon, IREM de Lyon.
- Brousseau G. (1997) La théorie des situations didactiques, Grenoble, La pensée sauvage
- Lithner J. (2008) A research framework for creative and imiataive reasoning, Educational Studies in mathematics 65, 255-276
- Orange C. (2005) Problème et problématisations dans l'enseignement scientifique, ASTER 40, 3-11.
- Vergnaud, G. (1990) La théorie des champs conceptuels. Recherches en Didactique des Mathématiques 10/2-3, 133–170.

Séminaire 01/2008

18 janv. 2008 16:00
19 janv. 2008 18:00
Informations générales : 

Descriptif, lieux et responsables, voir la page Séminaires nationaux.

Ci-dessous l'annonce du séminaire.

 

Fichier attachéTaille
sem_nat_ARDM_janvier2008.pdf134.32 Ko

Séminaire 03/2008

28 mars 2008 16:00
29 mars 2008 18:00
Informations générales : 

Descriptif, lieux et responsables, voir la page Séminaires nationaux.

Ci-dessous l'annonce du séminaire

Fichier attachéTaille
sem_nat_ARDM_mars2008.pdf130.98 Ko

PRE-PUBLICATION SEMINAIRE

Pré-publication actes du séminaireCette page est gérée par les responsables du séminaire (actuellement
Christine Chambris et Thomas Barrier) pour diffuser les contributions
aux actes du séminaire national, en attendant que l'ensemble des actes
soient rassemblés puis publiés sur HAL.Les contributions définitives sont disponibles comme fichiers attachés à cette page  ou à partir des liens ci-dessous .

  • http://ardm.eu/files/sem_ARDM_actes_Gueudet_def.pdf 913.99 Ko  
  • http://ardm.eu/files/sem_ARDM_actes_Pelay_Artigue_def.pdf 137.52 Ko  
  • http://ardm.eu/files/sem_ARDM_Poster_Actes_QUERE.pdf 157.81 Ko  
  • http://ardm.eu/files/sem_ARDM_actes_Assude_Millon-Faure_def.pdf 36.12 Ko  
  • http://ardm.eu/files/sem_ARDM_actes_Petitfour_def.pdf 1.35 Mo  
  • http://ardm.eu/files/sem_ARDM_actes_Auxire_def.pdf 571.43 Ko  
  • http://ardm.eu/files/sem_ARDM_actes_grenier_boley_def.pdf 1.02 Mo  
  • http://ardm.eu/files/sem_ARDM_actes_Mesnil_def.pdf 599.95 Ko
  •  http://ardm.eu/files/sem_ARDM_actes_Winder.pdf  1.04 Mo
  • Fichier attachéTaille
    sem_ARDM_actes_Winder.pdf1.04 Mo
    sem_ARDM_actes_Farah_def.pdf549.05 Ko
    sem_ARDM_actes_Vandebrouck_def.pdf856.74 Ko
    sem_ARDM_actes_Clivaz_def.pdf1.22 Mo
    sem_ARDM_2017_actes_Hausberger_def.pdf478.07 Ko

    Pré-publication des actes du séminaire

    Pré-publication actes du séminaire


    Cette page est gérée par les responsables du séminaire (actuellement Christine Chambris et Thomas Barrier) pour diffuser les contributions aux actes du séminaire national, en attendant que l'ensemble des actes soient rassemblés puis publiés sur HAL.

    Les contributions définitives sont disponibles comme fichiers attachés à cette page.

    Fichier attachéTaille
    pre_actes_seminaire_ARDM_janvier_2016.pdf7.22 Mo
    sem_ARDM_actes_Farah_def.pdf549.05 Ko
    sem_ARDM_actes_Gueudet_def.pdf913.99 Ko
    sem_ARDM_actes_Pelay_Artigue_def.pdf137.52 Ko
    sem_ARDM_Poster_Actes_QUERE.pdf157.81 Ko
    sem_ARDM_actes_Assude_Millon-Faure_def.pdf36.12 Ko
    sem_ARDM_actes_Petitfour_def.pdf1.35 Mo
    sem_ARDM_actes_Auxire_def.pdf571.43 Ko
    sem_ARDM_actes_grenier_boley_def.pdf1.02 Mo
    sem_ARDM_actes_Mesnil_def.pdf599.95 Ko
    sem_ARDM_actes_Winder.pdf1.04 Mo