Début : 18 oct. 2008 10:45
Fin : 18 oct. 2008 12:00
Titre de l’intervention:

Le manuel scolaire : carrefour de toutes les tensions, mais aussi outil privilégié de vulgarisation des recherches en didactiques des mathématiques
Theme(s) :
Ressources
Intervenant(s):

Marie-lise PELTIER BARBIER (DIDIREM) – mlpeltier@yahoo.fr

Joël BRIAND (DAESL, Université Bordeaux 2) – briandjoel@free.fr
Résumé de l’intervention :

Le manuel scolaire est une interface entre des plusieurs institutions : ministère comme donneur d’ordre de programmes, éditeurs comme vendeurs, enseignants décideurs d’achat, donc vu comme « clients » par l’éditeur et comme professionnels par les auteurs, IUFM et circonscriptions comme institutions d’analyse, et enfin parents souvent lecteurs.

En tant que tel, il est donc au carrefour d’injonctions et d’attentes souvent contradictoires. S’appliquer, en tant que didacticien, à la conception d’un tel ouvrage relève donc d’un défi. Nous relaterons dans cette intervention notre propre expérience.

Dans un premier temps nous exposerons rapidement les différentes contraintes auxquelles sont soumis les auteurs de manuels. Nous dégagerons ensuite les différences importantes qui subsistent entre les manuels scolaires de mathématiques du primaire et ceux du secondaire.Puis nous présenterons en quoi consiste, pour nous, la tâche de conception d’un manuel scolaire et du livre pour le professeur qui lui est associé, en précisant les marges de manoeuvre dont nous disposons ainsi que nos propres choix. Nous illustrerons notre propos par quelques exemples.
Mais un livre ne fait pas tout : à partir d’une même page de manuel, nous présenterons trois scénarios possibles de mise en oeuvre dans lesquels l’activité mathématique des élèves, la prise en compte des savoirs, le travail de l’enseignant et son rôle sont radicalement différents. Nous conclurons en justifiant pourquoi la conception et l’écriture de manuels scolaires nous semblent être un maillon déterminant dans la transposition des savoirs mathématiques à enseigner et à ce titre sont une « niche » privilégiée pour les didacticiens dans le nécessaire travail de vulgarisation des résultats de recherches en didactique des mathématiques.
Biographie succincte :

– Briand. J, Peltier ML. (2000) Des écrits didactiques aux manuels scolaires : une étude de la soustraction avec les PE2 in Les Cahiers du formateurs tome 4, pp 9-28, COPIRELEM, IREM Paris 7.
– Briand. J, Peltier ML. (2000) L’amère leçon du lendemain in Les cahiers du formateur tome 4, pp 103-113, COPIRELEM, IREM Paris 7.
– Chevallard Y. Bosch M. Gascon J. (2002) Organiser l’étude in Actes de la XIième école d’été de didactique des mathématiques Corps. pp 3-56. Ed. La pensée Sauvage. Grenoble.
– Hache, C. (2008), Le cas des manuels dans l’enseignement des mathématiques in ,Vandebrouck F. (dir) 2008 La classe de mathématiques : activités des élèves et pratiques des enseignants, Octarès éditions. Toulouse.
– Margolinas, C. (2002). Situations, milieux, connaissances. L’activité du professeur, in JL. Dorier, M. Artaud, M. Artigue, R. Berthelot, R. Floris (eds.) Actes de la XIième Ecole d’été de didactique des mathématiques, Corps, pp.141-155. Ed. La Pensée Sauvage. Grenoble.
– Peltier M-L. (1998), Histoire d’un manuel scolaire, in Grand N, n° 62, IREM de Grenoble.