Adhésion et don

Texte mis à jour le 29 juin 2023
L’association ARDM a pour but de favoriser le développement et le rayonnement de la Recherche en Didactique des Mathématiques. Elle a la responsabilité de l’organisation et du soutien financier d’un séminaire (deux ou trois sessions de deux jours par an) et d’une École d’été bisannuelle (tous les deux ans) ainsi que celle de la gestion de la revue Recherches en Didactique des Mathématiques. Elle constitue une source d’informations actualisée et rapide, notamment par l’intermédiaire du site et se doit de pouvoir soutenir diverses rencontres ou actions communes, en France ou avec des partenaires étrangers. Pour ce faire, elle a besoin d’adhérents lui apportant leur cotisation annuelle car elle est totalement indépendante et ne reçoit aucune subvention.
Le site web permet à tout visiteur d’ouvrir un compte et d’accéder à la diffusion par mail des informations concernant la didactique. En revanche, être adhérent permet d’échanger avec les autres adhérents par le biais du site et d’accéder à une partie réservée qui contient notamment la liste des adhérents. De plus, les adhérents à jour de leur cotisation bénéficient d’un tarif préférentiel pour les manifestations soutenues par l’ARDM.

Depuis 2009, l’association est reconnue comme organisme d’utilité publique et peut, à ce titre, recevoir des dons déductibles des impôts. Les adhérents résidant en France et imposables sur le revenu pourront ainsi déduire de leurs impôts 66% de la cotisation (dans la limite de 20% du revenu imposable pour le total des déductions dans le cadre des dons aux œuvres). Cela a permis d’augmenter la cotisation tout en réduisant le coût pour les adhérents et en prenant en compte les situations particulières.

Les adhérents qui ont payé le tarif normal reçoivent au moment de la validation de leur adhésion un justificatif pour leur déclaration d’impôts. Tout don supplémentaire fait également l’objet d’un reçu. À cet effet, nous avons besoin de l’adresse postale des adhérents imposables en France pour établir un reçu pour les dons aux œuvres et organismes d’intérêt général. En effet, l’adresse du donateur doit obligatoirement figurer sur ce reçu. Le reçu lui-même est envoyé par courrier électronique.

La boutique du site permet de gérer les adhésions et les dons, y compris des commandes groupées : cliquez ici !