Les écoles d'été

Une Ecole d'été de didactique des mathématiques est organisée tous les deux ans à l'initiative de l'Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM). Chaque session est dotée d’un comité scientifique et d’organisation (CSO) chargé de mener à bien la réalisation de l’école.

La dernière École d'été a eu lieu à Paris du 20 au 26 août 2017.

Objectifs et publics

Comme son nom l’indique, l'Ecole d'été propose un enseignement en didactique des mathématiques. Elle propose aux participants de travailler à partir d'avancées récentes et significatives des recherches et organise des échanges avec des équipes qui y ont contribué.

L'Ecole d'Eté est d'abord destinée aux chercheurs en didactique des mathématiques, pour lesquels elle constitue un outil de travail. Elle leur permet d'étudier (ou du moins de commencer l'étude) des travaux produits par leurs collègues. Elle remplit à cet égard une fonction que ne peuvent assumer les différents colloques et congrès qui ont plutôt une vocation d'information et laissent à la charge de l'auditeur intéressé le soin d'organiser l'étude. Elle peut également contribuer à l'ouverture de nouveaux terrains ou de nouvelles questions de recherche. L'Ecole d'Eté est ainsi un lieu important de constitution de la communauté des didacticiens des mathématiques et de la définition de son activité. C'est pourquoi, les participants à l'école d'été interviennent tous à des titres divers soit en y donnant un enseignement soit en étant appelés à réagir sur les enseignements donnés.

Même si les participants peuvent réinvestir les acquis de l'Ecole dans leurs activités d'enseignement ou de formation, l'école d'été n'est ni un stage d'initiation à la didactique des mathématiques, ni un dispositif devant produire du développement. Elle est avant tout un lieu de formation des chercheurs et un lieu de confrontations et de débats scientifiques. Ce faisant, par l’intermédiaire de son site web et des actes édités depuis 2001 par La Pensée Sauvage, elle assure une certaine visibilité à la recherche en didactique des mathématiques et constitue, de ce point de vue, un maillon essentiel de la politique de la recherche, notamment en ce qui concerne les relations entre les institutions de recherche, de formation et d'enseignement des mathématiques.

Organisation du temps et du lieu

L'Ecole d'été dure entre six et neuf jours pleins, généralement dans la deuxième quinzaine d’août. L’emploi du temps, bien que nécessairement dense, permet aux participants de disposer de temps de travail personnel et de détente suffisants. Une bibliothèque est mise à leur disposition, ainsi qu’un accès internet avec possibilité d’imprimer et de photocopier des documents.